Imprimer


Cette année la région de Die (26) a été choisie. C’est la section de Guilherand-Granges (07) qui s’est chargée de l’organisation.

Vendredi soir 2 juillet

Presque tous les participants étaient au rendez-vous au gite de Roquebel dans le village de Recoubeau-Jansac (26) à 10 km au sud de Die. Après l’installation, les retrouvailles et un petit apéritif de bienvenue nous nous sommes installés dans la grande salle à manger du gite pour le dîner. La soirée s’est terminée dans le parc, dans le noir et la fraîcheur avant de regagner les chambres pour une bonne nuit.

Samedi 3 juillet

Petit déjeuner à 7h30, départ à 8h30 pour la première rando du Week-end qui est prévue au départ du village de Ponet-et Saint Auban, situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Die.

Cette rando nous amènera sur les crêtes de la montagne du Grand Buisset. La montée jusqu’à la crête a été très agréable, pente pas trop raide, sous-bois bien ombragé. La suite a été beaucoup plus délicate, des sentiers pas toujours évidents à suivre (au milieu des arbres et des broussailles et à quatre pattes de temps en temps) par une forte chaleur. Mais quelle vue magnifique lorsqu’on est en équilibre sur la crête !

Une descente rapide depuis le sommet de la Richaude (1039 m) jusqu'au col d’Anès pour la pause casse-croûte bien méritée (et surtout à l’ombre).

Compte tenu de la chaleur étouffante, nous regagnerons le point de départ par un chemin plus court et bien ombragé.

Au terminus de cette balade, l’eau fraiche de la fontaine du village était la bienvenue. Afin de nous rafraichir un peu plus, les organisateurs avaient prévu la visite de la cave d’un producteur de Clairette de Die.

De retour au gite, chacun a pu se rafraîchir et se retrouver entre amis avant de prendre le repas du soir.

Après cette journée de forte chaleur, on a pu apprécier la fraicheur du parc en fin de soirée.

Dimanche 4 juillet

Départ à 8h30 pour la seconde rando du week-end qui est prévue au départ du village Jonchères, situé au sud de Recoubeau à une dizaine de kilomètres.

C’est aussi une rando sur les crêtes, celle de la Montagne de Praloubeau. Tout commence par une montée assez raide en plein soleil et ensuite dans les bois jusqu'au Col de Volvent (1427 m) où nous faisons une bonne pause. Ensuite nous continuons jusqu'au sommet de cette crête, la Charre (1525 m). De là nous pouvons admirer un paysage panoramique sur le Ecrins, le Queyras, le Diois, les Baronnies, les Dentelles de Montmirail et dans la brume, le Mont Ventoux). Nous continuons sur la crête en direction du sud où nous trouvons un petit coin ombragé (il y a peu d’arbres) pour la pause pique-nique, nous sommes un peu éparpillés, mais bien abrités du soleil. Nous continuons ensuite en direction de l’extrémité de la crête, plein sud, pour prendre un chemin (1431 m) qui redescend tout d’abord en pente assez raide pour rejoindre au col de la Motte (1299 m) une route forestière qui nous conduira jusqu'à Jonchères (911 m), notre point de départ.

Mais déjà il faut penser au retour au gite pour récupérer nos affaires, quelques rafraîchissements des échanges d’adresses de courriels et nous repartons tous chez nous. C’était un magnifique week-end. A l’année prochaine pour un autre Week-end Ligue.