Imprimer


Cette année, le site de La Grave dans les Hautes Alpes avait été choisi par la section organisatrice, la Fraternelle.

Vendredi soir 1 juillet

Tous les participants étaient au rendez-vous à 19h00 au gite « Le Rocher » à l’entrée du village de la Grave sur la route menant au col du Lautaret. Après l’installation dans nos chambres, les retrouvailles, la présentation des activités du week-end, nous sommes allés dîner dans un restaurant du village. A la fin du repas, la soirée étant assez fraîche, chacun a regagné sa chambre pour une bonne nuit.

Samedi 2 juillet

Départ du gite à 8h15, en voiture, pour regagner le village du Chazelet situé à quelques kilomètres au-dessus de la Grave. C’est le point de départ de notre 1ère randonnée du Week-end.

Cette rando nous a emmenés jusqu'au lac Noir sur le plateau d’Emparis. La montée jusqu’au plateau était assez raide. Durant tout le parcours les paysages étaient grandioses et dominés par le massif de la Meije, ses glaciers et ses sommets enneigés. L’arrivée au lac Noir offre l’image d’une vraie carte postale. Nous en profitons pour effectuer la pause casse-croûte dans l’herbe au bord du lac. Au retour nous sommes passés près d’un autre lac, le lac Lérié. Quelques marmottes ont montré le bout de leur museau. La suite de la descente s’est effectuée par le même chemin, sauf la partie finale où nous avons fait une boucle passant par le Querellé pour éviter une descente trop raide entre le Clot Raffin et le pont sur le torrent du Gâ.

De retour au gite et après une bonne douche, un apéritif de bienvenue nous a été offert par la Fraternelle. Le dîner avait lieu au même endroit que la veille.

Dimanche 3 juillet

Départ du gite à 8h45, en voiture, pour regagner le village des Hières situé à quelques kilomètres de la Grave pour la seconde rando du week-end.

C’est aussi une rando vers un lac, le lac du Pontet. Tout commence par un chemin rural qui monte doucement jusqu'au pont d’Entraigues sur le torrent le Maurian. La suite est beaucoup plus raide et chemine à travers un herbage parsemé d’une multitude de fleurs parmi lesquelles de nombreux lys Martagon et Saint Bruno. Merci aux personnes qui ont bien voulu nous donner les noms de ces innombrables fleurs. Tout ceci nous a conduits au point culminant de notre rando, l’Aiguillon (2095 m). La suite du parcours nous emmène jusqu’au parking du lieu-dit le Chazelet (juste en dessous du lac) où nous rejoignent plusieurs personnes non randonneuses pour aller pique-niquer au bord du lac. Comme pour la rando de la veille l’arrivée est également magnifique. Vite nous trouvons un emplacement face à la Meije et nous nous installons pour le pique-nique afin de reprendre quelques forces.

Le café à peine fini, on se prépare pour le retour après la traditionnelle photo de groupe. Nous empruntons un autre chemin pour regagner l’Aiguillon, ensuite c’est le même qu’à l’aller jusqu'au village des Hières où sont garées nos voitures.

Une fois au gite, c’est le rangement des affaires dans les voitures, le résultat du Quiz (La LV s’est bien classée) et les remerciements de la part des organisateurs et les adieux.

C’était un magnifique week-end. A l’année prochaine pour une autre destination.