Imprimer


Départ 9h15, du parking de Cognin-les-Gorges. Contre toute attente, les rayons matinaux d’un soleil généreux sont déjà là, accompagnés d’une symphonie, provoquée par des chants divers d’oiseaux. Quelle belle journée s’annonce...

Après avoir photographié le séchoir à noix et longé le mur de l’ancien château, nous sommes alors face à la « gueule » béante des gorges du Nan, comme tout droit sorties de l’ère du Jurassique. « Décollage » immédiat. On remonte alors ce torrent tumultueux, gonflé par les eaux de pluie précédentes. La vie jaillit de tous les côtés. Cascades, vasques, plantes un peu tropicales… Clichés multiples, moments de bonheurs spontanés, partagés, mis en boîte par de nombreux compères photographiques… Tiens un gros bourgogne, puis un autre. Une truite !...

Après une ascension dynamique, voici les vestiges d’un ancien moulin. Arrêt sur son petit pont, entouré de toutes parts par le cirque de Malleval. On se tourne un peu et sortant d’une falaise vertigineuse, on s’émerveille d’une chute d’eau de plus de 300 mètres. Des « sentiers » de fous nous mènent ensuite à la Tessonnière (chalet inhabité, mais pas pour autant abandonné).

1ère pause apéritive du pique-nique, au bord de l’eau. Maintenant, c’est le cours d’eau de la Gerlette que l’on remonte, pour aller voir cette cascade engoncée (la cascade de la Gerlette). Puissance d’énergie au maximum, avec des mètres cubes d’eau qui jaillissent et on redescend. (Attention, ça peut glisser). Plouf, un pied dans l’eau… du jus de chaussettes… Puis on s’élève au-dessus de la cascade, direction le village de Malleval, avec son gîte d’étape. En chemin, quelques premières morilles de récoltées.

Entre temps aussi, 2ème pause pique-nique, assis, en rond, sur un tapis d’herbes, jaunies par le soleil. Nous redescendons, à nouveau les Gorges, comme pour « atterrir », avec de bien belles images dans la tête. Passage à Cognin, par la vieille église. Il est 17h10, au parking. Etirements. Tous nos sens ont été mis en éveil… rigolant encore de nos exploits. Merci à tous pour ces moments gravés dans la mémoire. A voir aux alentours, notamment pour de futurs randonnées, ou par simples curiosités culturelles : Le centre d’études tibétaines de Montchardon, qui nous a été impossible à relier, ou alors sur un week-end. Bon, des vacances dans le Vercors, cela serait pas mal, hein ?

CR : Sébastien

Album de Catherine