Imprimer


14 valeureux randonneurs sont rassemblés ce dimanche matin sur le parking d’Intermarché à Malissol pour se rendre à Gillonnay pour la première randonnée dominicale du mois de décembre.
Nous nous garons sur le parking près de la chapelle de Notre Dame du Mont, le fond de l’air est frais mais le temps est au beau, la brume n’est pas très dense et les montagnes sont visibles au loin.
Une petite erreur de parcours mettra un peu d’ambiance dans le groupe mais n’entamera pas son moral. Nous atteignons la première étape culturelle de la randonnée, le site du château de Bocsozel où nous visiterons les ruines qui subsistent. Nous continuons ensuite par une bonne montée dans les bois pour arriver sur une crête bien dégagée près du Mont Avalon (point culminant de notre randonnée : 625 m). Cette partie nous offre un très beau panorama sur la pleine de la Bièvre. On continue notre chemin pour arriver au hameau de Moiroux suivi d’une petite descente et d’une bonne montée pour rejoindre le célèbre chemin de Compostelle (GR65). Nous allons le suivre pendant plusieurs kilomètres, mais l’heure de la pause casse-croûte se fait sentir. Pour profiter du paysage et du soleil nous faisons une petite escapade vers le château du Bouchet (privé et un peu loin de la route pour le voir), là nous trouvons un petit endroit ensoleillé et abrité du vent qui commence à se lever. Il était temps de manger, la faim se faisait sentir. Après un petit café nous reprenons la route pour rejoindre le GR qui nous conduira au château de Montgontier (privé) puis au château Pointière (également privé). Nous apercevons la chapelle de Notre Dame du Mont, le but final de notre randonnée. Pour y parvenir il nous faut encore faire un petit effort, la pente est raide, elle emprunte une partie du chemin de croix qui monte à la chapelle.
La journée se termine par le verre de l'amitié accompagné d’une succulente tarte et des petits gâteaux.

CR : Georges