Cette rando au Charmant Som était la dernière programmée cette saison dans le calendrier de notre section.

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous à 7h30 au parking de Malissol pour rejoindre le point de départ, le hameau des Cottaves (1100 m) près du Col de Porte.

Tout commence par une bonne montée à l’ombre et à travers bois jusqu’au Col du Collet (1562 m) d’où on peut apercevoir le Couvent de la Grande Chartreuse. Nous continuons ensuite jusqu'au pied du sommet du Charmant Som en traversant la zone des « Dalles » par un sentier étroit et vertigineux par endroits. Dans cette traversée de lapiaz, la chaleur est étouffante et la lumière très intense du fait de la blancheur de la roche. Nous arrivons à un croisement de sentiers (1750 m), pour arriver au sommet, il nous reste une petite demi-heure de marche dans une pente herbeuse très raide. Enfin nous y voilà au sommet du Charmant Som (1867 m), une vue panoramique sur la Chartreuse, Belledonne et le Mont-Blanc (dans la brume). Ici c’est un peu la foule, une route permet de monter jusqu'au Chalet du Charmant Som (1669 m), le sommet n’est plus qu’à 30mn à pied. C’est la balade du dimanche pour les uns, pour nous c’était la grande randonnée de la saison !

Après la pause casse-croûte, le retour s’est poursuivi en passant par le Chalet du Charmant Som, l’Oratoire d’Orgeval (1634 m) et ensuite par une longue descente, assez raide, à travers une magnifique forêt jusqu’au hameau des Cottaves, notre point de départ 7 heures plus tôt.

Une petite pause avec biscuits et chocolat près d’une fontaine avec une eau bien fraîche nous a redonné des forces avant de reprendre les voitures pour regagner Vienne.

Merci aux personnes qui ont fait les 3 reconnaissances du parcours dans la semaine pour nous trouver cet itinéraire.