Le Comité Départemental de Randonnée Ardèche de la FSCF nous avais invité à participer à leur randonnée annuelle à Deyras.
Le rendez-vous était fixé à 9h00 à l’enclos de la salle paroissiale autour d’un petit déjeuner. A 9h30 nous prenons (environ 80 marcheurs) le départ pour une première boucle de 10 km autour du village de Deyras en passant par le moulin de Victouron (emporté par la crue de la Daronne en 1963) et le château de Chirol. De retour à l’enclos vers 12h30, un apéritif était offert par les organisateurs. En attendant le départ pour la seconde partie de la randonnée, chacun a pu se restaurer avec son repas tiré du sac. Le café était également offert par l’organisation.
14h30, départ pour la suite de la randonnée qui nous conduira dans les gorges de la Daronne que nous traverserons sur un pont suspendu qui a donné quelques sueurs à certains. En cours de chemin nous nous sommes arrêtés pour visiter une chapelle de Saint Sorny et tout un corps de bâtiments en cours de restauration. Un petit crochet vers une retenue naturelle d’eau avec sa ‘’petite plage’’, nous a permis de découvrit un endroit idyllique, un vrai paysage de carte postale.
Le retour s’est fait par le même chemin, mais cette fois à la montée et quelle montée !. Des rafraîchissements nous attendaient à l’arrivée, ils avaient vraiment pensé à tout.
La fin de cette journée s’est terminée par un petit repas (assiette du randonneur) avec une animation d’enfer et des chansons (certaines en patois ardéchois).
Bravo et merci à nos amis ardéchois qui aiment la convivialité et la simplicité.