« Sur le chemin des châteaux du Bas-Dauphiné »
Nous nous sommes garés sur le parking de la salle des fêtes de Panissage après une petite heure de route depuis Vienne.
Une fois équipés et chaussés nos 18 marcheurs se dirigent accompagnés de Châtaigne et Iris, nos compagnons canins, vers notre premier château, celui d’Epinay
Il date de 1600 environ, aujourd’hui, c’est une ferme. Le propriétaire nous a permis de pénétrer dans la cour.
Puis direction le "Grand Blandin", le château de la Moliniére et "Blandin".
Ce village est connu pour son château (malheureusement caché par la végétation) et son église Saint-Jacques-le-Majeur située sur un des chemins historiques des pèlerins de Compostelle.
Cette fois, c’est dans les pas de Jongking (peintre néerlandais aquarelliste, mort à St Egrève) que nous poursuivons notre route.
Cela nous amène au magnifique château de Pupetières, nouvelle halte.
Il date de 1222, d’abord maison fortifiée, elle fut pillée puis brulée à la Révolution, sa reconstruction a débutée vers 1860.
L’heure du casse-croûte approche, nous faisons une halte, bien méritée, dans un bois après une "bonne montée" en guise d’apéritif.
La suite du parcours nous conduit au point culminant de notre périple d’où nous pouvons admirer un magnifique panorama sur le Vercors et tout au loin, le majestueux Mont Blanc.
Nous continuons par la combe de Mounard et les Tournelles et enfin notre dernier château, celui de Virieu où nous pénétrons dans la cour afin d’admirer les jardins à la française et les imposantes bâtisses.
Ancien château de terre de 1010, plusieurs fois remanié, agrandi et transformé par ses propriétaires successifs. Louis XIII y séjourne en 1622 et laisse ses canons, on les admire encore.
En 1874, ce château est acheté par Alphonse De Virieu, descendant du premier propriétaire. Il est classé aux monuments historiques en 1965.
Pour finir en beauté, le retour sur Panissage commence par une descente très raide jusqu’à Virieu et une montée du même ordre pour arriver à Panissage.
Bref, tout le monde est bien arrivé en bonne forme. Notre marche fut fréquemment interrompue par le ramassage de noix et châtaignes (uniquement sur les chemins), activité souvent pratiquée par les marcheurs en cette saison.