Randonnée Hauteville-Lompnès (01) – les Trois Belvédères

Pour cette randonnée nous avons choisi la région du Bugey dans l’Ain que Bruno connait particulièrement. Déplacement en convoi depuis le parking d’Intermarché jusqu’à notre point de départ, la Chapelle Notre Dame de Maziéres (XVIème reconstruite au XIXème) où nous stationnons dans un grand parking ombragé.
Nous commençons par une montée dans la forêt de Maziéres par une piste un peu encombrée d’arbres couchés par les tempêtes de l’automne dernier. Un petit détour au premier belvédère dominant le passage de la Pierre Taillée. Ascension de l'Haiea d'Amont suivie d’une crête jusqu'aux départs des pistes de la petite station de la Praille : second belvédère avec vue sur le Mont Blanc (à plus de 100 km), descente et balade dans la forêt du Liaz d'Amont puis par les pistes de raquettes pour arriver au Gite d'étape de la Praille où nous prenons notre pique-nique confortablement sur de grandes tables avec des bancs.
Nous poursuivons par la montée au Col de la Rochette pour continuer par un long sentier sur la crête du Gigimont qui nous amène au Col de la Clye. De là nous poursuivons par l’ascension « courte mais raide » du Planachat (1234m), le dernier belvédère d’où nous pouvons admirer une vue panoramique sur le Bugey, le Mont Blanc et bien d’autres cimes …
Le retour s’effectue par une longue descente par le Golet Marmier (1134m) pour arriver jusqu’à la route départementale D9 que nous empruntons sur 350m pour rejoindre notre point de départ.
Cette agréable journée s’est terminée par la dégustation de Cerdon (méthode ancestrale) qui a été très apprécié par les participants qui ne connaissaient pas tous ce breuvage. Des brioches et petits biscuits accompagnaient merveilleusement ce vin pétillant.

CR : Bruno et Georges