Compte-rendu de la sortie randonnée du 9 mars 2014

Enfin le soleil et de retour depuis quelques jours et cela devrait durer une bonne semaine. Le moral est reparti après cette longue période de mauvais temps. Nous étions 28 au départ de Saint Romains en Gal pour aller découvrir les fameux Monts d’Or à partir de Poleymieux-au-Mont-d’Or, petit village avec une église en pierres dorée.

La randonnée commence par une bonne descente d’escaliers jusqu’au ruisseau « le Thoux » pour une remontée toute aussi raide pour rejoindre la Croix de Vitaize. Nous continuons par le Mont Thoux d’où nous pouvons découvrir un immense panorama malheureusement un peu embrumé nous empêchant de voir les Alpes. De là nous continuons sur le sentier du Grand Tour des Monts d’Or pour arriver, vers 13h00, à un ancien lavoir joliment rénové par des bénévoles. Nous y prenons notre pique-nique dans la bonne humeur et agrémenté d’un apéritif maison, des bugnes, des chocolats du bordelais et de la ‘’poire’’.

Après cette pause nous continuons en direction de l’imposant château de la Barollière, près de Limonest où nous empruntons un sentier pentu coupant les nombreux lacets de la route conduisant à la Batterie des Carrières. La batterie n’est plus en service, elle a été remplacée par l’implantation d’un Ball-Trap qui trouble la tranquillité des lieux.

La suite du parcours nous amène près du Mont Verdun coiffé de son dôme (point culminant à 626 m) que nous contournons par le sentier inférieur des Monts d’Or pour regagner Poleymieux avec un petit détour vers l’ancienne église du village rénovée et transformée en habitation.

Après avoir parcouru un peu moins de 20 kilomètres dans la bonne humeur, nous prenons un petit goûter composé de différents cakes préparés par de bonnes pâtissières et sans trop traîner nous retournons sur Vienne. Bonne journée, temps magnifique et une très bonne ambiance dans le groupe.

Prochain rendez-vous le 23 mars pour la randonnée à la journée organisée par Murielle.

CR : Georges