C’est par un temps moyen, ce 3 avril que 18 "légionnaires" se sont retrouvés pour cette randonnée dominicale. Le point de rassemblement avait été fixé à Malissol pour 7h40, puis départ quasi dans les temps vers 7h55 ; arrêt en cours de route pour récupérer deux légionnaires venant de Communay.
Départ de la rando depuis le parking à la sortie Est d'Ambérieu pour un parcours qui nous permet d'apprécier le lac Bleu à la traversée du Foulon, puis à travers bois et clairières, la visite des Grangeons. Ascension raide au hameau de Brey-de-Vent (plusieurs orthographes semblent exister) où la pluie nous accueil. Conciliabule pour décider d'un arrêt repas à l'abri du four à pain ou du lavoir; mais décision prise de faire front et de continuer l'ascension du Mont Luisandre pour découvrir les ruines d'une bâtisse fortifiée du XIVème siècle.
La faim et la pluie nous oblige à nous replier, par un autre chemin, au hameau de Brey-de-Vent, où finalement nous déjeunons tranquillement au lavoir pendant une éclaircie vers 13h00. Après le repas, courte montée pour visitée le Château des Allymes où dans la cour intérieur nous avons pu entendre l'histoire commentée des lieux grâce à un sympathique guide local bénévole que nous remercions chaleureusement. Enfin retour par le GR au parcours "vallonné" qui déclencha quelques mouvements d'humeur dans la joyeuse et courageuse troupe : "mais cela monte encore ?"
Heureusement le final avec la visite des ruines réhabilitées et richement commentées du château de Saint-Germain, avec notamment la description du terrible siège subit en 1321, fait disparaître la fatigue accumulée. Nous avons rencontré une personne de l’Association des Amis de Saint Germain qui nous a retracé l’histoire et la mise en valeur du site.
Cette très belle journée, digne d’un beau jour de printemps, heu, d'une journée automnale, s’est conclue par un délicieux goûter sur un banc au parking où nous avons partagé les boissons et gâteaux confectionnés par quelques membres de notre sympathique équipe.
Retour après 18h00, 20 km et 800 m de dénivelé effectués.
CR : Bruno