Compte-rendu de la randonnée sur le plateau d'Ambel - Vercors - Drôme
"Il faisait un peu frais à 9:30 lorsque notre groupe de 15 randonneurs a pris le départ du GR 93 au Col de la Bataille. Mais après les trente premières minutes de marche, réchauffés autant par l'effort que par le soleil, nous avons pu enlever gants et coupe-vents. Depuis le Pas du Gouillat, nous avons rejoint le point culminant à 1506 mètres d'altitude : la Tête de la Dame. Après un petit en-cas calorique et quelques gorgées d'eau, nous sommes repartis en direction de la montagne d'Ambel dont nous avons longé la crête, avec une vue imprenable sur Saint-Julien en Quint. Nous avons alors traversé le pâturage en évitant les scialets (trous profonds dans le sol) pour enfin se restaurer au refuge de Tubanet. C'est pendant cette longue pause que nous avons entendu le brame du cerf, dont c'est la saison des amours. Certains l'ont même vu passer furtivement...
Après le pique-nique, nous avons repris le sentier balisé, sur lequel les bénévoles d'une association travaillaient pour le rendre plus praticable. A travers la forêt d'Ambel, nous sommes tranquillement remontés jusqu'à rejoindre à nouveau le Pas du Gouillat. De là, nous sommes montés au Col de Toulau, ce qui nous a permis d'admirer le panorama grandiose et d'avoir une vision globale du circuit parcouru depuis le matin. Et sous le Roc de Toulau, alors que chacun avançait prudemment sur le sentier caillouteux, un chamois a dévalé la pente sous nos yeux.
Tous les participants ont bien apprécié cette randonnée de 18 km, qui a été l'occasion de découvrir cet immense plateau entretenu par les moutons dans le Vercors Sud, dans une atmosphère très sympathique et conviviale. Merci de m'avoir donné cette possibilité de vous faire plaisir.
CR : Murielle
Retrouvez toutes les photos prises par Catherine à travers son album