Compte-rendu de la randonnée au barrage du Ternay - Ardèche
A 9 heures, on comptait 31 courageux randonneurs qui avaient dormi une heure de moins en raison du passage à l’heure d’été.
Et la température et le ciel sont devenus quasi estivales en cours de journée après un départ un peu frisquet de St Appolinard (42) et quelques passages ventés autour du lac.
Georges menait la troupe et Christine avait la place de « serre file ». Notons que nous avions 4 ados qui ont marché, comme toujours, d’un bon pas et qu’un jeune chien a rejoint le groupe dont les filles ont pris grand soin.
Du charmant village de St Appolinard, nous sommes montés jusqu’à St Jacques d’Atticieux, de là, nous avons pris le sentier du Lac du Ternay en passant sur un beau plateau ardéchois planté de pins maritimes où nous avons vu des chenilles processionnaires…
Au hameau d’Eteize, nous sommes repartis par des chemins caillouteux jusqu’au Suc du Bontemps, promontoire rocheux à partir duquel nous avons pu admirer un magnifique panorama. Nous sommes redescendus jusqu’à la route conduisant au barrage et au lac sur les berges duquel nous sommes arrivés autour de 13 heures.
Certains ont trouvé que ce lac, entouré de collines couvertes de forêt de conifères, a un petit côté canadien...
A noter aussi les grands arbres plantés autour du lac parmi lesquels quelques séquoias centenaires au tronc et à l’écorce attaqués par des volatiles, de type Pics Verts ou Pic Noirs.
La faim a imposé la pause piquenique et nous avons un peu improvisée l’installation : certains se sont installés sur la plage au grand soleil, d’autres sous les pins, d’autres dans l’herbe, plus à l’ombre.
Après une heure de pause, nous avons quitté les rives du lac pour remonter par des sentiers parfois pas faciles (oui, il fallait bien les bâtons !) vers St Julien Molin Molette où, arrivés au village, certains sont allés boire une bière du Pilat. D’autres sont allés découvrir la fabrication artisanale des bonbons berlingots et sucettes « chiques » au travers d’une démonstration et d’une dégustation. Certains sont repartis avec des provisions…
Nous avons emprunté ensuite le chemin de St Jacques de Compostelle pour revenir à St Appolinard et, à la Croix St Blandine, nous avons fait une halte, bien méritée parce que « monter, descendre, monter, descendre, c’est fatiguant… » et nous avons retrouvé nos voitures à St Appolinard, vers17 heures, fatigués mais fiers de nos … oui … 21 km.
CR : Christine