Pour cette randonnée organisée par la section Rando de la Légion Viennoise nous sommes 28 marcheurs et marcheuses rassemblées place de la Mairie de Ville-sous-Anjou (38) pour parcourir le circuit balisé "Les vestiges du passé".
Bonne nouvelle, il ne pleut pas. Cette randonnée était initialement prévue le 21 janvier 2018 mais, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui sévissent en ce début d’année, nous avions été obligés de l’annuler.
Bien chaussés et gantés (il ne fait pas chaud) nous commençons notre marche sur la route qui longe le parc de la grande propriété du château de Terrebasse où se dresse une tour originale avec son escalier à vis extérieur. Nous continuons par un chemin un peu boueux qui serpente dans des champs où on cultive, sous serres, des fraises et framboises (quand c’est la saison). Actuellement elles sont en cours de réparation. Cela nous amènent à la Chapelle de Terrebasse, de style gothique flamboyant, construite fin du XVème siècle par les seigneurs de Roussillon-Anjou. Au début du XXème siècle, des caveaux ont été construits à l'intérieur de la chapelle. Elle est classée monument historique. Nous nous arrêtons quelques instants pour une petite visite de ces lieux de souvenirs.
La suite de la randonnée se déroule sur de petites routes, peu fréquentées, pour arriver dans les faubourgs de Salaise-sur-Sanne aux environs de midi. La faim commence à se faire sentir pour certains, il est temps de trouver une aire pour nous restaurer. Près du lieudit les ‘’Bérouds’’, un ancien verger où pousse une herbe rase et sèche nous accueille pour la pause de midi. Le repas est tiré du sac pour chacun. Des personnes bien intentionnées nous ont gâtées avec du café, du chocolat, des petits gâteaux et le pousse-café (pour quelques-uns). C’est toujours un moment très convivial et apprécié.
La reprise n’est pas trop difficile et la bonne humeur est toujours présente. Nous marchons dans la direction du village d’Agnin où l’on fait une petite pause près du lavoir (il aurait pu servir en cas de pluie, il est couvert). Nous en profitons pour prendre une photo du groupe. Nous continuons notre chemin en passant par le Vieux Village près d’Anjou. Là nous empruntons un joli sentier, avec une bonne descente, pour arriver au gué du ruisseau de la Vesciat sous Ville-sous-Anjou (Terre Basse). Comme nous sommes près de l’arrivée, nous proposons un aller-retour (pour ceux qui veulent) jusqu’à la Madone avant de regagner notre point de départ.
La journée se termine par un arrosage par Liliane et Robert pour la naissance de petits-enfants, avec un grand choix de succulentes pâtisseries préparées par des randonneuses ou randonneurs.

CR. Georges