Nous quittons le parking d’Intermarché à Malissol vers 9 h 00 pour nous rendre à Estrablin, à quelques kilomètres, sur la place de la Mairie, lieu de départ de notre randonnée dominicale. Il ne pleut pas, les prévisions météorologiques ne sont pas alarmantes, Bruno, notre spécialiste météo, nous prévoit un petit épisode de pluie dans la matinée.
La troupe, (23 participants) se met en route pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé cumulé positif (DPC) de 380 mètres. Nous nous dirigeons d’un bon pas pour rejoindre Moidieu-Détourbe, en empruntant une portion de GR 422 (appelé « Chemin du Roi ») qui a été nouvellement tracé et balisé - Ce chemin commence à Jonage et se termine près de Valence - Peu avant notre arrivée à Moidieu, une pluie fine nous oblige à nous arrêter pour nous équiper de vêtements de pluie. Heureusement cela ne dure pas trop longtemps. Après la traversée du village et juste avant d’entreprendre la première montée nous rangeons ces équipements pour ne plus les utiliser de la journée.
Cette ascension nous conduit au lieu-dit Laveyzin après 2,3 km et un dénivelé de 150 mètres avec une pente de 8 %. Ce sera la principale difficulté et le point culminant de notre randonnée. Après une pause bien méritée et une séance d’habillage pour se préserver du vent qui est un peu froid, nous continuons en direction du Bois De Chapulet par de bon chemins et de petites routes. Il est bientôt l’heure du faire la pause casse-croûte. Nous avons prévu de nous arrêter sur une aire aménagée avec des tables et des bancs et même un abri en cas de mauvais temps. Certains vont l'utiliser pour se protéger du petit vent froid. Les sandwichs, tartines et autres Bolinos sont les bienvenus, la marche et le froid ça creuse. Après le café, accompagné de gâteaux et de chocolat et pour certains la ‘’petite goutte’’, nous nous mettons en route pour la seconde partie de la randonnée qui emprunte un joli sentier qui chemine entre des taillis de jeunes châtaigniers et descend au fond d’une combe appelée Combe du Vent pour remonter très fortement par un sentier renforcé par de grandes marches d’escaliers. Ce sera le seul point ‘délicat’ de la journée à cause de la boue un peu glissante à certains passages. La suite ne pose pas de problème jusqu’à Malatëte et Chavray (lieudits). Là, une longue et forte montée (1 km – 9% de pente) nous oblige à faire une bonne pause au sommet pour récupérer de cet effort. Alain, notre photographe du jour en profite pour prendre une photo de groupe. Les quatre derniers kilomètres nous ramènent à tranquillement à Estrablin. En chemin nous apercevons plusieurs chevreuils près d’un élevage de chevaux.
La journée se termine par l’arrosage tardif (il est né le 14 janvier), de la naissance d’Arman (sans ‘d’) mon petit-fils et fils de Negar et Guillaume, sur la place d’Estrablin avec un beau soleil et quelques bulles de Champagne accompagnées de succulentes pâtisseries préparées par des participants.
CR : Georges