C’était la reprise des activités, après plus de 2 mois de repos, pour la section randonnée de la Légion Viennoise. Au menu, une randonnée dans le Vercors, à Plan de Baix dans la Drôme.

7h15 sur le parking d’Intermarché à Malissol, les retrouvailles, les consignes pour l’itinéraire.

2 heures après nous arrivons au village de Plan de Baix, quelques explications sur le circuit et toute la troupe (16 personnes) se met en marche.

On commence à descendre en direction d’un fond de vallon où coule la Gervanne (rivière aux eaux très limpides). Nous la remontons sur 4 km en suivant un sentier qui passe d’une rive à l’autre, ce qui pour certains sont des occasions de prendre des bains de pieds (volontaires ou non). Ces gorges et de cette rivière sont vraiment magnifiques. Enfin nous arrivons à la principale curiosité de cette balade, la cascade de la Druise (72 m, la plus haute d’Europe dit-on !!). Les plus téméraires s’aventurent tout près de la chute d’eau en traversant le cours d’eau (elle est très fraiche), au pied de la cascade les embruns interdisent un long séjour près d’elle.

Les autres restent sur la berge de la rivière au sec et s’amusent des grimaces des courageux qui affrontent les eaux glacées.

Une fois tous séchés et rechaussés nous reprenons le sentir pour quitter la rivière et remonter jusqu’au village de Ansage où nous faisons la pause pique-nique au soleil et à l’abri d’un vent du nord assez fort.

Après cette pause et son café réconfortant nous reprenons la route pour nos diriger vers le Moulin de la Pipe, puis la cascade de la Pissoire (elle était à sec !! Dommage), nous continuons alors notre randonnée par un sentier assez raide mais bien ombragé pour rejoindre le plateau du Vellan à la cote 999 (plus de 400 m de dénivelé). C’est l’occasion de faire une petite pose et de reprendre quelques forces avant la longue traversée du plateau (6 km) qui nous conduira, par un chemin plat et bien tracé, à la Croix du Vellan. Depuis le belvédère dominant le village de Plan de Baix nous pouvons admirer un paysage sur 360° et voir également le château de Montrond et les gorges de la Gervanne que nous avons parcourues le matin.

La tête pleine de belles images des sommets environnant, nous regagnons notre point de départ par un petit sentier serpentant sous le Rocher de Vellan.

La randonnée s’est terminée par la dégustation d’un bon gâteau au chocolat. Vers 18h00 nous reprenons la route, direction Malissol.

Merci aux organisateurs pour le choix de cette première randonnée de l’année.