Organisé par le Comité Départemental Ille et Vilaine (CD.35) à Combloux en Haute-Savoie (74) en même temps que le Championnat Fédéral de ski FSCF

Le voyage jusqu’à Combloux s’est effectué en autocar avec les randonneurs d’Annonay. A notre arrivée nous nous sommes installés dans les locaux d’un internat d’un lycée professionnel. Pour certains cela a évoqué des souvenirs de la pension de notre jeunesse. Après un casse-croûte dans à la cantine du pensionnat nous nous sommes regroupés au pied des pistes pour le départ de notre 1ère randonnée du week-end. Ce n’est pas facile de diriger 80 personnes venant de clubs et de régions différentes mais cette petite foule a réussi à se mettre en route en bon ordre.

Cette randonnée « Raquettes » s’est effectuée sans raquettes, l’enneigement n’était pas important, la neige était gelée et par endroits la « chaussée était glissante ». Il y a eu des chutes et quelques bobos sans gravité. Si à basse altitude l’enneigement était faible, en revanche les hauts sommets tout autour de nous étaient tous blancs, c’était merveilleux. Le Mont Blanc, l’Aiguille du Midi et bien d’autres sommets dont nous ne connaissions pas les noms, le tout se détachant sur un ciel parfaitement bleu avec un beau soleil et aucun nuage. Une vraie carte postale.

Cette première journée (sans raquettes) nous a tous enchantés.

Après le traditionnel apéritif, nous avons dégusté la tartiflette préparée par le cuisinier de la cantine du lycée. La soirée s’est terminée par une petite fête organisée par la Commission Ski et Montagne dans une salle près des pistes.

Dimanche 8h15 tout le monde quitte le lycée direction le pied des pistes pour notre seconde randonnée du week-end. Nous sommes encore 70 personnes, il y a eu quelques départs. Aujourd’hui la randonnée, sur le début, emprunte le même circuit que samedi mais elle sera plus longue et nous devrions monter jusqu’au col du Jaillet (1730 m). Pour arriver jusque là, nous avons marché sur des chemins enneigés, des pistes de ski, des sous-bois. Les raquettes ont été chaussées par certains. La traditionnelle pause casse-croûte s’est faite juste au dessus du col du Jaillet, dans la neige. Pour le retour vers la station, deux groupe ont été formés, un avec raquettes (il fallait bien les essayer), l’autre sans. Par des chemins différents de l’aller, les 2 groupes se sont retrouvés presque en même temps à notre point de départ. Comme la journée précédente, le beau temps était au rendez-vous et nous avons encore profité des merveilleux paysages de montage. Le temps de boire une boisson chaude et d’envoyer une carte postale et déjà nous reprenions le car pour rentrer sur Vienne, le retour fut silencieux.