10H45 au parking de la salle polyvalente de Villette de Vienne, 26 participants (dont 2 nouveaux beaux-frères) avaient répondu présents pour la dernière randonnée de l’année qui s’est avérée être aussi la dernière belle journée puisque un petit soleil nous a accompagné tout au long de notre circuit de 14 km.
Georges a mené la randonnée et, en est-ce la conséquence ... le groupe est allé d’un bon pas avec une moyenne de 3,8 km/heure. Précisons que nous avons marché sur terrain plat (dénivelé de 200 m), sans pouvoir éviter un peu de boue lorsque nous étions dans les bois et nous avons, peut-être, été boostés par le vin chaud suédois proposé par Christine.
Nous avons croisé des groupes de chasseurs mais nous avons poursuivi sans trop d’inquiétude notre chemin, la battue étant terminée. (2 chevreuils abattus…)
Au hameau du Revou Bayard, après 2h30 de marche, nous avons fait notre pause pique-nique dans une clairière bien dégagée, assis sur des troncs d’arbre. Nous avons apprécié le petit rhum « arrangé » en provenance directe de la Réunion proposé, en apéritif, par Yvette et Roland.
Nous sommes repartis pour 1h30 de marche tranquille : sentiers et petites routes goudronnées sur la commune de Luzinay, plus précisément sur Illins. Quelques-uns se sont arrêtés à la petite chapelle entourée de son vieux cimetière, après une 2ème montée un peu raide nous avons pu au niveau du château, admirer un beau panorama.
Retour au centre du village de Villette de Vienne pour une halte à la Distillerie Le Colombier où est née l’eau de vie de poire, dit « le Poiré ». L’accueil y a été chaleureux et la dégustation des différents produits sympathiques ... chocolats au poiré, cidre de poire, jus de poire, liqueur, poiré à 40°, à 50° ...
Au parking, Elisabeth nous a proposé son pain d’épices maison (un délice) accompagné d’un thé en provenance directe de Chine.
Mais c’était une rando ou un circuit gastronomique ou même œnologique ? Une agréable façon de fêter la fin de l’année.
A la prochaine ! Dans l’espoir que nous pourrons déguster, encore en 2012, la meilleure galette des rois du monde préparée par Sébastien.