Pour cette première sortie pédestre de l’année, avancée d’un jour pour raison de météo, nous étions comme des plantes endormies et en même temps, avec les rayons généreux de ce soleil du samedi 10 janvier 2015, tout était source de vie ; un air de printemps était là, pour nous … Une sortie Dauphinoise finalement revigorante …

Au départ, un coup de GR65 (St-Jacques de Compostelle), avec l’Eglise Saint-André, que nous avons pu visiter (orgue, crèche, vitraux, décrivant l’arrivée de l’apôtre Saint-André). Puis nous avons caressé de superbes chevaux, avant de traverser le village d’Ornacieux, pour monter à la Croix de Sainte-Béatrix, avec son panorama montagnard à 200°, le premier de la journée.

À Notre Dame de Saint-Sciez (monts dominants la Côte-Saint-André), exposés aux doux rayons du soleil - air chaud à 20 °C - pendant la pause pique-nique, nous nous sommes mis à rêver d’une nouvelle ascension du Grand-Veymont pour un futur proche - cette jeunesse ne doute de rien ! Et ce soleil dont la lumière éclairait tous les sommets que l’on montrait du doigt, avec cette impression de pouvoir les toucher : le Vercors, dans toute sa splendeur du Nord au Sud, ou le massif de la Chartreuse, et la Chaine de Belledonne et, oh surprise ! c’est quoi là-bas ? Ben ça, c’est les Ecrins (ça, c’est pour la peinture de fond). Ne pas oublier qu’en premier plan, nous avions la vue sur la piste de décollage de l’aéroport de Saint-Etienne de Saint-Geoire. Impressionnant ! Ce fut pourtant un moment de sérénité malgré le bruit des avions.

Après le repas, continuité du circuit, en dehors des sentiers battus : traversées de champs, avec déjà des pâquerettes et d’autres fleurs de printemps, des abeilles butinant et des mouches à l’affût de toute nourriture - ah, la campagne !... descente par le chemin de croix, pour rejoindre le château de la Côte Saint-André, les anciens moulins à eau, puis les somptueuses halles, place du marché.

Et pour clore cette belle journée : dégustation de la galette de rois dans l’enceinte de la Fondation d’Auteuil à la Côte-Saint-André. Bon, quand est-ce qu’on recommence ?

CR : Sébastien