Le Mont Mézenc

Cette année c’est l’Olympic Club Grangeois (OCG) de Guilherand-Granges (07) qui organisait le WE randonnée de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais (DSV) dans le magnifique gite « Les Chalets du Mézenc » aux Estables, un joli village de Haute-Loire.

Au programme de ce weekend deux randonnées la première, celle du samedi, démarre du village de Saint Font en Haute-Loire pour une randonnée en boucle au départ du parking du centre du village qui nous conduira à Jucq, Concoules, l'Ouche, Audiger, les Saniaux, Chalendard, les Maziaux, Bigorre, Bournac, Machabert, la Chaud et retour à St Front soit 19 kilomètres en 7h00. En chemin nous piqueniquons au très joli village de Bigorre, avec ces nombreuses maisons avec de véritables toits de chaume. Sur la route du retour nous faisons une halte au lac de Saint Font.

Le samedi soir après l’apéritif de bienvenue, nous prenons au gite un très bon repas avec des bons produits de la région. La soirée se termine par des jeux musicaux, rassemblant tous les randonneurs, animés par le dynamique Gérard et les membres de l’OCG.

Le dimanche matin, après un copieux petit déjeuner nous partons depuis le gite pour une autre randonnée en boucle qui nous conduira sur le sentier du tour du mont d'Alambre jusqu'à la croix de Peccata, suivie de l’ascension du Mézenc jusqu'à la croix à 1744 m puis, un peu plus loin jusqu’au point culminant de l’Ardèche, à 1764 m. Nous continuons par les différentes tables d'orientation (panorama à 360°, Mont Gerbier de Jonc, …). Descente jusqu'à la croix de Boutières et retour par la variante du GR7-GR420 jusqu'à la croix de Peccata, retour par la piste forestière jusqu’au gite soit 17 kilomètres en 5h45.

Un beau weekend bien organisé dans des lieux magnifiques. Merci aux organisateurs et à tous les participants pour leur bonne humeur.