Nous étions une vingtaine au départ de Saint Romain-en-Gal pour aller découvrir Les Trois Dents dans le massif du Pilat en partant du village de Véranne. A 9h30, sous un ciel bleu sans nuage avec un petit air frais, nous quittons le village de Véranne par la route, tout d’abord sur 2 km environ, pour ensuite prendre le sentier qui nous conduira jusqu’à l’auberge de « Vert-Anes », puis à la chapelle de Saint-Sabin, où nous ferons la pause piquenique au soleil, dans un chaos de blocs de granite dominant la vallée du Rhône avec au loin dans une brume légère les montagnes du Vercors et des Alpes.
La suite de la randonnée emprunte un long chemin qui monte jusqu’au col du Gratteau. De là nous pouvons de nouveau admirer le magnifique paysage et découvrir les Trois Dents, un alignement de petites crêtes évoquant des dents, que nous allons découvrir de plus près grâce à un sentier qui chemine à leurs pieds. Nous en profiterons pour aller jusqu’au Rocher du Midi pour avoir une vue panoramique encore plus large.
La randonnée continue en empruntant un petit sentier très pentu qui s’arrête sur une piste forestière. D’un commun accord nous décidons de faire un petit détour pour aller jusqu’au Rocher de Dentillon pour découvrir un petit refuge pittoresque où nous ferons notre photo de groupe avant de retourner à la suite de notre randonnée qui nous conduit jusqu’à la Croix du Trève, le sentier remonte un peu, juste pour nous rappeler que nous sommes en montagne, la suite est une longue descente jusqu’à l’entrée du village de Véranne que nous traversons pour rejoindre nous véhicules.
Un délicieux goûter préparé par M-Christine et Alain termine cette belle journée.
CR : Georges