Malgré un temps très brumeux 15 personnes sont au rendez-vous au parking de la halle sportive de Saint Romain en Gal pour la première randonnée pédestre de l’année pour la section de la Légion Viennoise. Un cortège de 4 voitures sous la conduite d’Alain nous a emmenés jusqu’au parking de l’église du village d’Anjou, point de départ de notre randonnée.

Après les recommandations d’usage données par Georges, la troupe démarre joyeusement pour s’arrêter au bout de quelques mètres à la boulangerie du village. Personne n’avait pensé à apporter la traditionnelle galette des rois, alors Chantal et de Gaëlle décident d’en prendre 2 pour les déguster tous ensemble à la fin de la randonnée. Après ce petit contretemps la troupe reprend la route pour se diriger tout d’abord vers le village de Ville-sous-Anjou par une bonne montée suivie par une descente tout aussi longue. L’ambiance est bonne les discutions vont bon train, quelques photos de groupes et de petites pauses pour récupérer. La suite du parcours est une succession de montées qui nous conduiront au bois de Surieu où nous ferons la pause pique-nique. La circulation de véhicules a rendu le chemin boueux et glissant nous obligeant à le quitter à la faveur des bordures en sous-bois beaucoup plus praticables. Cette importante circulation, pour un chemin forestier, est due à un rassemblement de chasseur qui fête la fin de la saison de chasse. Pour arriver à notre aire de pique-nique nous empruntons une partie du mythique GR 65 (le chemin de Compostelle). Cette pause se situe à mi-parcours, dans petite clairière sommairement aménagée (un seul banc en rondins !) avec un sol couvert de mousse et de feuilles de châtaigniers offrant un confort minimum mais pas trop humide. Un profond silence envahie les premiers moments du repas, on avait faim. Après un café chaud, les carrés de chocolat et une ‘’petite poire’’ pour certains, nous reprenons la route en direction de la fontaine Sainte Catherine, le chemin descend, pas de problème particulier. A la fameuse fontaine, la partie culturelle de la randonnée, on a du mal à s’imaginer qu’en ces lieux les romains avaient élevé des bains et utilisaient ses eaux pour ses vertus curatives. Nous, pour immortaliser les lieux nous avons pris la photo de groupe. Pour continuer nous prenons une variante du circuit traditionnel, le guide (c’est moi) ne sachant plus s’il fallait tourner à droite ou à gauche, il fallut consulter la carte, faire le point pour finalement suivre les indications de son second (Roger) et les indications du panneau qui se trouvait juste à côté de lui (le guide n’a pas de mémoire). Cette variante s’effectue, sur une courte partie, par sentier en descente assez forte rendu en mauvais état par les pluies de ces derniers jours et le passage de quads. En revanche le sol n’est pas glissant et le passage est aisément franchi. La suite, une montée du même type que la descente précédente ne pose pas de problème. Le reste du circuit se fait sur de la route qui passe par le haut du village d’Anjou pour rejoindre le parking de l’église. Cette randonnée fait 15 km et nous avons marché 4h20.

Mais ce n’est pas fini, il y a les galettes avec le tirage des rois et des reines, c’est Gaëlle qui découpe les parts et chacun en prend une en espérant avoir de la chance et se sont Alain, Marie-Hélène, Roland et Bégonia qui sont les heureux élus avec le soleil qui vient juste de s’inviter aux festivités.

Cette journée commencée et poursuivie sans soleil mais dans la bonne humeur c’est très bien terminée.

CR : Georges