Quinze randonneurs de la Légion Viennoise se sont retrouvés devant la gare SNCF de Vienne, ce dimanche 15 décembre 2013, pour prendre le train de 8h04 à destination de Lyon Perrache. Le cœur joyeux, déjà engagés dans de longs bavardages, il a fallu courir sur le quai pour ne pas le rater.
Le brouillard épais et tenace nous a accompagnés dès notre arrivée sur la place Carnot. A travers les rues, marquant l’arrêt devant les bâtisses de toutes sortes, les statues, les fontaines, traversant les jardins et les vestiges gallo-romains, nous sommes arrivés sur le belvédère de Fourvière. Grâce aux connaissances sans failles de Colette, nous avons pu deviner le panorama qui ne voulait pas s’offrir à nos regards pourtant avides.
Nous étions montés, il fallut donc redescendre par d’innombrables marches jusqu’à rejoindre la gare Saint-Paul, puis les bords de Saône que nous avons traversée pour la seconde fois. Nous avons admiré la fresque murale de la rue de la Martinière, avant de gravir d’autres marches pour atteindre le quartier de la Croix-Rousse. Le soleil avait enfin fait son apparition, ce qui nous a permis d’avoir une vue d’en haut sur les toitures lyonnaises.
Après notre déjeuner au Café du Gros Caillou, nous sommes à nouveau descendus par plusieurs escaliers, admirant la vue sur la ville à différents paliers. Nous avons rejoint la place des Terreaux, puis après quelques détours, nous avons longé un instant les berges du Rhône où quelques péniches étaient alanguies au soleil.
Et pour ne pas rater le train du retour, nous avons un peu forcé l’allure à travers la foule des badauds accaparés par leurs achats de Noël.
Notre cadeau à nous, ce sont toutes ces belles photos captées par Catherine, Michel et Alain, souvenirs d’un moment de joie partagée, et dont nous voulons vous faire profiter aussi…
CR : Murielle