Ce dimanche 6 novembre, la sortie proposée était en Haute-Loire à Retournac, petite ville située sur la route des gorges de la Loire, connue pour son musée des Manufactures de la dentelle, à 13 Km d’Yssingeaux.
Cette randonnée pédestre intitulée « Circuit du plateau de la Madeleine» culminait à 966 m pour un dénivelé positif de 600 m durant les 15 km du parcours.
Partant du terrain de sport de Retournac, nous longions la Loire sur 2 Km où quelques pêcheurs s’y trouvaient avant de commencer une montée en forêt de chênes et de hêtres avant d’attendre le plateau de la Madeleine avec sa petite chapelle et ses deux tables d’orientation. Le plateau de la Madeleine et un des derniers maillons de la chaîne volcanique du Meygal bordé d’imposants blocs de lave accrochés à son pourtour.
Une superbe vue nous était offerte sur les Monts du Forez et d’Auvergne ainsi que sur la vallée de la Loire et des volcans du Meygal.
La Madeleine est aussi un lieu de pèlerinage annuel pour les habitants du Forez.
C’était pour nous randonneurs, le moment choisi pour tirer le casse-croûte du sac à l’heure de midi. Malheureusement la fraîcheur de l’air et une pluie menaçante nous fera écourter ce moment convivial. Et ainsi nous reprenons notre chemin par l’autre versant et passons ainsi par les villages de la Chazotte et de la Bastide où nous avons pu découvrir deux fours à pains communaux qui sont remis en service une à deux fois par an pour des fêtes de villages.
Après avoir essuyé une petite averse de grésil, c’était ensuite le retour sur Retournac sous le soleil pour achever cette randonnée automnale de par ces belles couleurs en forêt et de ses beaux points de vue sur l’Auvergne, la Loire et le Forez.

Nota : c’est aussi le pays des Sucs, petites cheminées pointues au-dessus des volcans n’étant jamais entrés en éruption.

CR : Alain