Nous sommes 14 randonneurs ce dimanche matin sur le parking d’Intermarché à Malissol pour se rendre à Villemoireu.
Nous nous garons sur le parking près de la Mairie et de l’église, le temps est au beau, le ciel est clair, et le fond de l’air est frais.
La randonnée commence par de la route goudronnée qui va nous conduire à l’extrémité du village, au passage nous pouvons admirer le château de Mallin. Pour nous mettre dans le bain nous attaquons directement par une bonne montée (170m D+), de quoi nous réchauffer et nous mettre dans l’ambiance. Nous continuons ensuite par un sentier vallonné pour atteindre la chapelle située dans le cimetière au-dessus de Moras. Nous en profitons pour prendre une petite collation afin de reprendre quelques forces. En repartant nous pouvons voir le village de Moras, village où nous sommes déjà venus lors d’une précédente randonnée. Puis nous empruntons un chemin qui nous conduit sur la rive du lac de Moras que nous parcourons jusqu’à son extrémité sud puis sur l’autre rive pour atteindre le village de Crizieu. Juste après ce village nous trouvons un espace bien exposé sur un talus pour faire la pause casse-croûte agrémentée de biscuits, café et de mirabelle ‘’liquide’’. Est-ce la mirabelle qui fait son effet ? Au loin nous distinguons une nuée d’oiseaux qui tournoie dans le ciel. Après quelques hésitations et l’utilisation d’une paire de jumelles nos parvenons à identifier un vol de cigognes qui petit à petit disparaîtra. Après ce beau spectacle nous reprenons notre chemin en empruntant un long sentier ombragé pour arriver au village de Moirieu que nous traversons. La suite du parcours est une succession de montées et descentes (parfois bien boueuses). En fin de parcours nous repassons devant le château de Mallin (maison forte) où nous retrouvons dans le parc les cochons noirs, le dindon, la chèvre et autres animaux. Juste avant d’arriver au parking nous apercevons au loin le château de Bienassis, celui-ci a été transformé en gite équestre avec un hippodrome réservé à l’entrainement et aux courses.
La journée s’est terminée par le verre de l'amitié accompagné d’une succulente tarte et des petits gâteaux, Robert en a profité pour fêter son anniversaire.
CR: Georges/Roger