Ce dimanche 22 avril, un peu avant 8h00, 14 randonneurs (Georges, M Madeleine, Pascal, Robert, Marie-Noëlle, Marie-Danièle, Marie-Hélène, Pierre, Gaby, Solange, Bernard, Florence, Alain, Claudie) partent de Vienne Malissol pour rejoindre Bruno et Véro au parking au bord de l'Albarine à l'entrée de St Rambert en Bugey. La randonnée prévue est tranquille, juste une vingtaine de km et 800 m de dénivelé (bon, on fera un peu plus…) Démarrage à la fraîche par un raidillon puis une montée soutenue, rapidement les polaires, bonnet et autres gants rentrent dans le sac et l'ambiance devient estivale, heu, chaude, très chaude même pour ce mois d'avril !

Nous atteignons assez rapidement la crête ombragée (et donc sans point de vue) du mont Charvet à 753 m, soit 465 m de dénivelé positif. Puis nous continuons par la descente plein nord pour arriver au hameau des Allymes à 460 m d'altitude. Après une séance de psychologie appliquée pour expliquer que le repas de midi (déjà sonné) se fera en fait après une nouvelle ascension de 200 m en dénivelé, nous grimpons jusqu'au château du même nom que nous atteignons un peu avant 13h.

Enfin une restauration bien méritée avec les moyens des sacs est appréciée à sa juste valeur, d'autant que quelques compléments alimentaires, sous forme de chocolateries et de mixture étrange sortie de quelques petites fioles, agrémentent l'ordinaire. Visite rapide de la cour de ce château du 15ième siècle mais actuellement en travaux, dommage; cependant des explications techniques sur la restauration en cours nous éclairent sur l'ouvrage. Après une descente digestive jusqu'au hameau de Brédevant à 600 m où nous pouvons contempler l'architecture locale dont le four à pain toujours en activité, nous attaquons une nouvelle rampe pour atteindre le sommet du mont Luisandre à 801 m afin de nettoyer le trop plein de calories du repas.

Enfin un point de vue digne de ce nom! Mais le temps brumeux nous cache le Mont Blanc.

Un ancien habitant du secteur commente les différents paysages du département de l'Ain visible de ce site : Le massif du Bugey à l'est, prolongé par la montagne du Grand Colombier, à l'ouest la plaine de l'Ain puis les Dombes, au nord la Bresse et le Revermont. En ce lieu se trouvent les ruines d'une redoute du Moyen Âge, faisant partie de la ligne de fortifications séparant les Royaumes de France, de Savoie et du Dauphiné. Nous descendons cette crête pour continuer par la forêt du mont Clézieu, et de là, sur des sentiers plus sauvages, nous atteignons une piste ensoleillée sur laquelle les dernières gouttes des provisions d'eau s'évaporent...

Nous atteignons le hameau des Gratoux, les langues de plus en plus pendantes, mais pas de fontaine espérée! Heureusement une initiative hardie d'un de nos assoiffés nous permet de nous ravitailler chez l'habitant. En continuant la descente nous atteignons l'Abbaye de Saint Rambert, avec sa crypte du Xième siècle que nous pouvons un peu contempler à travers quelques petites ouvertures.  Puis nous convergeons vers le lieu du martyr de Saint-Rambert où quelques commentaires écrits nous replacent à l'époque des rois mérovingiens et raconte sa fin tragique.

Enfin nous arrivons au carrefour de la dernière curiosité culturelle de l'endroit, le château de Cornillon, mais situé beaucoup plus haut que prévu, et donc non comptabilisé dans le dénivelé mentionné dans la fiche... Pour autant, n'écoutant que leur courage et prenant exemple des martyrs Chrétiens, tous (ou presque) entament la dure ascension en plein soleil de la citadelle! Ce sera le point d'orgue de cette héroïque randonnée.

Retour aux voitures en suivant le bord de la rivière Albarine, dernière ligne droite, mais combien elle parue longue à beaucoup d'entre nous ! Un encas sucré et succulent préparé par Véronique et par Marie Madeleine, le tout bien arrosé de Cerdon va terminer en festin cette magnifique journée ensoleillée.

Un grand merci à tous pour la bonne humeur et la volonté sportive qui auront animé cette expédition.

CR : Bruno