Cette rando n’avait pas pu avoir lieu en février en raison d’une météo peu favorable, et ce dimanche 2 octobre, nous étions 13 à partir de Vienne par un temps brumeux. Sur la route, direction Romans, nous avons pu cependant jeter rapidement un œil sur la maison insolite de Lens-Létang autour de laquelle le propriétaire a amassé un bric-à-brac d’objets divers et variés.
Arrivés à Rochefort-Samson nous avons commencé la rando en direction des ruines du château. Datant du Moyen-âge, il dominait la région. Aujourd’hui d’autres moyens pourraient remplir cette fonction d’observation (mais pas de défense) comme le drone qui nous survolait et dont le bruit faisait penser à un vol de moustiques.
Deux belles sphères, situées près du château doivent permettre aux fans d’astronomie la surveillance des étoiles à défaut de celle d’éventuels assaillants dans la plaine.
Une table d’orientation nous a permis de nous repérer même si une légère brume masquait les montagnes au loin.
La montée vers le Pas du Loup s’est faite par le vallon de Cléments sur un sentier en lacets, en sous-bois ou en crête. Nous avons constaté les dégâts provoqués par la pyrale du buis. Juste avant d’arriver au sommet (~800m), un petit détour a permis d’aller faire quelques pas dans la grotte des Ussets.
Beau panorama au Pas du Loup malgré cette légère brume. Pause casse-croûte au col de Sonnaize, près de la cabane des chasseurs, ensuite descente dans les bois puis en plaine.
Et sur le chemin du retour, petit détour vers l’entrée des gorges de Combe d’Oyans, haut lieu fréquenté par les alpinistes. Si personne ne s’est aventuré sur l’une des nombreuses voies d’escalade proposées, certains ont pu s’amuser à escalader des rochers, activité restant un peu acrobatique malgré les branchages et les chaînes pour s’accrocher et les marches taillées dans la roche.
Et, comme souvent, cette journée s’est terminée par un goûter avant de reprendre le chemin du retour.
CR : Marie-Noëlle